dimanche 29 juillet 2007

Soigner des problèmes de pieds


Quelques membres de l'asso autour de Myriam Catala
spécialiste du parage naturel.


Tous à l'écoute de ses précieux conseils.....


par ce moyen radical de parage naturel
la ponette de Yann est enfin débarassé de ses fourmillières


Un bon aplomp des pieds doit former un angle sur la face
avant du sabot par rapport au sol de 45°pour les antérieurs
et de 55° pour les postérieurs.
L'inclinaison de la couronne doit être de 30°.


Parage en cours : dégagement de la sole en forme concave
pour permettre au sabot de s'expanser latéralement.



Parage en cours : il se réalise uniquement avec une renette. Dégagement des barres et redressement du sabot pour un meilleur appui sur la fourchette et les glommes.


Ombre a eu des problèmes de pieds durant mon stage dans le Gard à Randals Bizon. Le vétérinaire n'a su me donner que des anti-inflamatoires pour le soigner sans me dire la cause du problème et comment le résoudre. Un maréchal ferrant dans le Gard m'a forgé un fer spécial en soudant une plaque à l'arrière du fer pour soulager le point d'appui sur le talon. Depuis j'ai fait venir Myram Catala, pédicure équin. Ses explications et le livre qu'elle m'a vendu sur les pieds des chevaux m'ont beaucoup éclairé. Ombre semble souffrir de mauvaises ferrrures successives qui lui comprimaient le sabot. J'en suis en partie responsable par méconnaissance puisque j'avais demandé au maréchal ferrant de mettre deux pinces sur les antérieurs pour éviter qu'il ne se déferre trop souvent (il avait tendance à se forger). Résultat : un sabot comprimé à l'arrière, les barres remontant à l'intérieur du pied et comprimant sans doute la partie interne (os naviculaire...). J'ai appris que le pied d'un cheval doit absolument être libre afin que les parois postérieures du sabot puissent s'écarter au moment de l'appui. Cette extension du sabot agit sur les glomes et sur la fourchette qui entraine le mouvement de clapet de l'os naviculaire. Cet os situé à l'arrière de la 3ème phalange (dans la sabot) permet au sang de s'expulser vers le coeur et irrigue les parois internes du pied; les ferrures à 2 pinces et la pose de 4 clous sur les côtés ne permettait pas au pied d'avoir cette souplesse et cette extension. Mon cheval marchait sur l'avant du pied (en pince) et il n'y avait pas un bon déroulé de la pose du pied par un appui d'abord par le talon. Conséquence : la première phalange ne s'appuyant pas correctement, elle prend une mauvaise inclinaison et se décolle de la paroi antérieure du sabot. Résultat : je dois le faire déferrer et ne plus l'utiliser durant plusieurs semaines afin que le sabot puisse s'user et se développer correctement.

Je vous conseil un site http://actualite-equitation.1cheval.com/spip.php?article154&var_mode=calcul et un livre " un sabot sain pour une vie saine" du dteur vétérinaire H Strasser.

Je vous conseil également de consulter M Catala afin qu'elle vous "sculpte" les sabots de votre cheval pour son plus grand plaisir (0607614797)

1 commentaire:

  1. C'est très technique mais interessant. C'est èvidemment une adresse à garder dans nos agendas.
    Bon rétablissement à Ombre.

    RépondreSupprimer